Comment sécuriser le logement grâce à la domotique?

Comment sécuriser le logement grâce à la domotique ?

 

Le déploiement des nouvelles technologies permet désormais d’équiper son logement de divers équipements de domotique qui augmentent la sécurité des occupants et de leurs biens.

 

Qu’est-ce que la domotique ?

 

La domotique regroupe tous les équipements qui agissent dans le logement sur commande de l’usager, connectés entre eux ou à une commande. Il peut s’agir de caméras et alarmes, mais aussi de volets roulants électriques, lumières connectées, musique à commande vocale, etc. 

 

La domotique permet d’automatiser de nombreux gestes du quotidien, apportant plus de confort, ou faciliter ces gestes pour les personnes âgées par exemple. Les équipements permettent aussi de sécuriser le logement, ce sur quoi nous allons nous concentrer. 

 

Quelles installations sont nécessaires ?

 

La plupart des dispositifs sont connectés via le wifi. D’ailleurs, certains équipements peuvent interagir avec les autres équipements connectés sur le même réseau. Les équipements préviennent habituellement l’usager en cas de déconnexion, ou disposent d’un système de maintien pendant un certain temps. 

 

Au moment de choisir son offre de box internet, il est important de prendre en compte le nombre d’équipements de domotique qui sont connectés, étant donné que plus il y a d’équipements connectés en permanence, moins il y aura de bande passante disponible dans le logement. 

 

Les meilleures offres de fibre optique proposent des débits de 1, 2, voire 8 Gbit/s. La technologie Wifi-6 permet également de connecter plus d’appareils en même temps. De manière générale, les offres internet sont de plus en plus adaptées à la domotique.

 

Les dispositifs de domotique qui agissent sur la sécurité

 

 

De nombreux équipements de domotique sont intéressants et commercialisés, mais les ampoules à commande vocale ou les stations météo connectées n’influencent pas la sécurité d’un logement. On se concentrera donc sur les serrures, alarmes et caméras. 

 

Serrures

Le premier point de sécurité est la serrure. Des dispositifs connectés permettent d’ouvrir une porte par code, de déposer des clés dans un boitier à code ou encore de s’ouvrir automatiquement par bluetooth. 

 

L’intérêt peut aussi être de les contrôler à distance. Ouvrir la porte si un ami va arroser les plantes en son absence sans avoir besoin de lui laisser la clé, ou au contraire la verrouiller à distance en cas de problème ou d’oubli. 

 

Des verrous électroniques connectés peuvent aussi s’ajouter aux serrures existantes, permettant de verrouiller et déverrouiller la porte par code pin, avec une clé ou par bluetooth. 

 

Au-delà des serrures traditionnelles, les volets roulants connectés sont également fort utiles pour la sécurité du logement. Il est possible de les baisser en cas d’intrusion pour freiner la fuite de l’individu, ou de les fermer à distance en cas d’oubli afin de limiter les points d’accès dans le logement. En effet, si la porte reste accessible, toutes les fenêtres fermées par les volets électriques sont inutilisables. 

 

Alarmes

 

Si les alarmes traditionnelles ont toujours permis de prévenir en cas d’intrusion sur les points surveillés, les alarmes connectées alertent le titulaire du contrat de surveillance, les forces de l’ordre, mais peuvent de plus déclencher automatiquement les autres dispositifs connectés, comme éteindre les lumières, verrouiller les serrures ou fermer les volets roulants évoqués précédemment. 

 

Caméras 

 

Généralement complémentaires à l’alarme, les caméras connectées permettent de prévenir en cas de mouvement, ou encore de déclencher l’enregistrement le cas échéant. 

 

L’orientation de certaines caméras peut également être contrôlée à distance afin de balayer la zone surveillée. Des équipements disposent aussi d’un micro et de haut-parleurs, permettant au titulaire de parler dans le logement à travers la caméra, ou d’entendre ce qu’il s’y passe. 

 

Des caméras de surveillance peuvent aussi être couplées à un diffuseur de fumée opaque, permettant d’entraver un éventuel intrus.