Quelles sont les 3 assurances auxquelles tous propiétaires et locataires doivent souscrire ?

 

 

Pas obligatoire mais fortement conseillés, lorsque l'on se lance en tant que gestionnaire de location saisonnière, le problème des assurances s’impose déjà. Quelles sont les assurances obligatoires? Quelles sont les plus avantageuses, celles qui me couvrent de tous risques ? 

Igloohome décortique pour vous, gérants de locations saisonnières, les assurances à absolument souscrire pour protéger votre bien de tous risques ou litiges avec les locataires. 

 

  1. L’assurance habitation: 

 

En termes d’assurance, l’assurance habitation englobe le plus grand nombre de risques liés à la location de votre bien. En effet, l’assurance peut vous permettre de couvrir le locataire et les voyageurs et englobe premièrement les dommages subies par la propriété. Elle va donc englober les sinistres tels que les incendies, les inondations, les tempêtes ou encore les actes de vandalisme et toutes dégradations par inadvertance.

Deuxièmement, l’assurance multirisques habitation inclut généralement l’assurance responsabilité civile et couvre donc les dommages corporels ou matériels causés par des tiers sur la propriété louée, tels qu’une chute, une blessure, ou des dommages à la propriété des voisins. L’assurance habitation vous couvre des cambriolages et y compris des vols d’objets électroniques. Elle peut également selon les contrats couvrir les pertes de revenus résultant de la perte d’utilisation de la propriété en raison de dommages. Enfin, elle peut couvrir les dépenses supplémentaires encourues en cas de dommages à la propriété qui empêchent l’activité de la location. 

 

Il est important de signaler que l’assurance habitation ne prend pas automatiquement toutes les situations énumérées et qu’il faut réviser en premier lieu votre contrat d’assurance.  

 

      2.L’assurance et la garantie hôte: 

Il s’agit d’une assurance responsabilité civile gratuite qui vous couvre durant tout le séjour conclu sur Airbnb. Elle couvre locataires et propriétaires en cas de poursuites engagées par un tiers suite à des dégâts corporels ou matériels dont le plafond est fixé à 800 000 euros. Attention l’assurance et la garantie ne couvrent que les actes intentionnels et non accidentels.

 

Airbnb propose aux hôtes comme aux locataires 2 formes de couverture. La première est l’assurance hôte couvre les dommages ou poursuites causés par une personne tierce autre que le propriétaire ou son locataire. 

 

La deuxième, la garantie hôte, couvre les dégâts matériels cependant ce n’est pas une assurance tous risques puisqu’elle exclut les dommages causés par des animaux, aux biens communs, les pertes financières, les blessures corporelles et les dommages causés intentionnellement. 

 

 

 

  1. L’assurance PNO

L’assurance PNO (propriétaire non-occupant) peut intervenir pour prendre en charge des sinistres qui peuvent ne pas être couverts par l’assurance du locataire. Elle est donc particulièrement recommandée pour les propriétaires de location de courte durée. Il se peut par exemple que l’assurance PNO indemnise les frais de réparations d’un dégât alors que l’assurance multirisque du locataire va simplement lui rembourser les objets endommagés. Le PNO peut donc être parfaitement complémentaire avec l’assurance habitation. Vous pouvez également opter pour une garantie à minima telle que “Recours des locataires” pour obtenir réparation si c’est le locataire qui a subi le préjudice ou encore “Recours à des voisins et des tiers” s’il s’agit d’une tierce personne impactée par le sinistre.

 

Partagez nous: