fbpx

Nous entendons parler de «dématérialisation» depuis plusieurs années. Opportunité conséquente à la digitalisation des entreprises, c’est un enjeu majeur pour tous les secteurs d’activité sur les plans organisationnel, technique et financier. Avec le développement des nouvelles technologies, nous assistons à l’arrivée de la dématérialisation dans différents domaines. En effet, nous avons quitté le support d’informations matérielles et maintenant nous choisissons de sauvegarder les données sous forme numérique. Le processus est désormais visible dans tous les domaines et présente de grandes perspectives de développement futur.

Pourquoi les entreprises doivent-elle dématérialiser ?

Face à un nombre toujours croissant de documents traités quotidiennement, la dématérialisation est un sujet d’actualité pour les entreprises car elle permet d’optimiser leurs performances. Il est donc nécessaire de rappeler ses avantages :

Organisation : la gestion de vos documents n’a jamais été aussi facile.

Productivité : gagnez du temps.

Réduction des coûts : diminution des charges

Sécurité : confidentialité assurée et maitrise des risques

Vers une démocratisation de la dématérialisation des accès

Les administrations publiques et les collectivités sont les précurseurs de cette nouvelle démocratisation. Qu’il s’agisse d’une salle de sport, d’un bâtiment, d’une association ou une salle des fêtes, chaque lieu public partagé peut utiliser un accès dématérialisé. Cela permet aux personnes autorisées d’entrer facilement dans les locaux aux horaires définis et ainsi de renforcer la sécurité.

Choisir la technologie la plus adaptée à vos besoins

Pour choisir la technologie,  il est important de considérer les changements que la dématérialisation apportera à l’organisation et aux méthodes de travail.

Le smartphone, la clé de la dématérialisation des accès

Pour l’entreprise, le coût d’un accès dématérialisés est trois à quatre fois moins cher qu’un badge physique. Cela évite d’avoir à fabriquer les badges et de les paramétrer. À l’arrivée d’un nouveau collaborateur, d’un visiteur ou d’un prestataire il faut gérer les nouveaux badges, les accès etc. Grâce à un accès dématérialisé, il est possible d’autoriser ou révoquer les droits d’accès à distance.

L’accès dématérialisé via smartphone est plus simple à gérer pour une entreprise: il coûte moins cher et il n’est pas nécessaire de gérer un parc de badge magnétiques RFID. Il suffit de télécharger une application simple pour gérer les accès: aucun matériel n’est requis autre que les smartphones que les employés possèdent déjà.

Surtout, ce mode de contrôle d’accès permet une gestion plus dynamique que jamais. L’entreprise peut accorder un accès à distance, en temps réel, grâce à la plateforme hébergée dans le nuage. L’employé ou le visiteur n’a plus besoin d’être présent pour retirer son badge.

Elle permet aussi d’obtenir un suivi des accès à consulter en temps réel pour les responsables sécurité.

De plus pour les employés, les badges sont une contrainte. C’est le geste qu’ils effectuent en moyenne 11 fois par jour. Les accès dématérialisés facilitent la vie des utilisateurs et favorisent le respect des pratiques de sécurité de l’entreprise. Oublier un smartphone est plus rare qu’un badge. Et pour cause, les smartphones sont toujours dans les poches des employés.

Partagez nous: