Avec l’arrivée des serrures connectées intelligentes, nous vous proposons à un petit retour dans le temps afin de retracer l’évolution de la serrurerie.

Les toutes premières serrures Egyptienne

Les serrures sont considérées comme l’une des innovations les plus importantes jamais créées. Sécuriser ses biens personnels, lieux de culte, habitations et se protéger soi-même a toujours été instinctif chez l’homme depuis la nuit des temps. C’est en Egypte il y a plus de 3000 ans que les premiers systèmes d’ouverture ont fait leur apparition. Elles étaient fabriquées exclusivement en bois et permettaient de protéger l’entrée des temples. Le verrou à goupille était simple d’utilisation mais très efficace. Mais ces serrures n’ont pas résisté à toutes les forces extérieures.

Les serrures mécaniques romaines

Il faudra attendre l’époque des romains pour qu’une serrure métallique robuste fabriquée en bronze et en laiton face son apparition. C’est à ce moment-là que la vraie serrure mécanique que nous connaissons a été inventée. Les premières clés ornaient une bague que les romains offraient à leur épouse de manière symbolique pour verrouiller les coffres à bijoux et les trésors du foyer.

Les serrures perfectionnées lors du règne de Louis XVI

Le perfectionnement de la serrure mécanique aura lieu en France lors du règne de Louis XVI, qui était lui-même « le Roi serrurier ».  Vrai passionné de serrurerie, il passait une grande partie de son temps dans son atelier afin d’y fabriquer ses serrures. Le militaire François Germain reconvertit en serrurier s’occupait des serrures du Château de Versailles et enseigna cet art au roi. C’est durant cette période qu’en Picardie et plus spécialement à Vimeu qu’un réel essor autour de la serrurerie a lieu. Cette région a su garder cet héritage dans le temps car plusieurs marques y siègent toujours aujourd’hui en symbole du savoir-faire.

La modernisation de la serrurerie

L’évolution de la serrurerie au fil du temps a connu un perfectionnement à la fois technique et esthétique. Les serrures à combinaisons des coffre-fort ont vu le jour avec l’évolution du milieu bancaire, valorisée pour leur ouverture inviolable. Les systèmes de fermetures se sont davantage focalisés sur la solidité et la sécurité grâce à des avancées technologiques majeures.

Les serrures connectée intelligente

Nos produits connectée Igloohome se pilotent directement depuis votre smartphone, où que vous soyez, et à n’importe quel moment.

À l’ère du numérique, les nouvelles technologies sont fortement intégrées aux objets afin de faciliter la vie quotidienne. Les serrures biométriques qui permettent une ouverture sans l’aide d’une clé arrivent sur le marché. Ces serrures intelligentes disposent de plusieurs modes d’accès, comme par exemple à l’aide de code PIN, de clé Bluetooth, de keycard, et d’objets ayant le système RFID. Ces serrures numériques intelligentes suppriment l’inquiétude de la perte des clés en vous simplifiant l’accès au foyer pour toute la famille. Chez Igloohome, nous vous proposons trois solutions innovantes:

  • La Mortise : La serrure connectée
  • La Deadbolt : Le verrou connecté
  • La Keybox : La boite à clé connectée
Trois solutions connectée Igloohome pour délivrer l'accès à distance
Nos solutions connectées innovantes

Les solutions intelligentes n’ont pas fini de se perfectionner. Dans un avenir plus ou moins loin, la reconnaissance faciale et l’identification par balayage rétinien deviendront de plus en plus accessibles. C’est pourquoi, les serrures intelligentes de demain auront probablement ces fonctionnalités intégrées.

Partagez nous:
Scroll Up