Les démarches pour un déménagement en toute sécurité.
Le déménagement est un moment stressant, les journées sont souvent rythmées par des tâches à effectuer dans un ordre précis.
Établissez une check-list à respecter
Pour éviter les problèmes éventuels, il est important de suivre une check-list pour vérifier que tout est fermé à clé et remis en état à chaque étape. L’avantage d’avoir une liste de gestes à effectuer est de se référer à elle à mesure des besoins. Le déménagement n’est généralement pas une tâche quotidienne, il arrive que l’on oublie de faire quelque chose, ou que l’on n’ait pas le temps de s’en occuper.
La check-list du déménagement peut être personnalisée selon vos besoins, mais elle doit respecter certaines étapes.
On peut commencer par la détermination du lieu du déménagement, puis de la date de déménagement.
Si un laps de temps plus ou moins long a lieu entre le départ du précédent logement et l’arrivée dans le nouveau, il faudra prévoir un lieu de stockage pour les affaires qui ne peuvent pas être entreposées chez les parents ou amis. Vous aurez la possibilité de sécuriser ce box grâce à des cadenas intelligents.
On peut ensuite se tourner vers les papiers administratifs : les contrats d’énergie, d’eau et d’assurances, les factures de toutes les entreprises et services auxquels on est abonné.
Il est ensuite important de penser à la logistique du déménagement, c’est-à-dire à la manière dont les affaires seront transportées, les déchets et effacements des appartements, ainsi que la sécurité des biens pendant le déménagement.
Résiliation de votre bail
Le déménagement est une situation légale de cessation du contrat de bail, et pour cette raison, le locataire dispose de 20 jours à compter de la date prévue de déménagement pour notifier son intention au propriétaire. La notification doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception. L’avis de réception de la lettre de résiliation doit être envoyé au propriétaire au plus tard 15 jours avant la date prévue de déménagement. Ces dispositions peuvent être modifiées selon les conditions établies dans le contrat de location du logement.
La lettre de résiliation doit être accompagnée des documents suivants :
- La copie de la lettre de préavis de déménagement, ou de la copie de la preuve de l’envoi de cette lettre de préavis ;
- L’attestation de présence du locataire dans les lieux lors du déménagement ;
- Une attestation de remise des clés des lieux, avec la date et les noms des personnes présentes.
Demander l’accès à l’électricité et au gaz à votre nouveau logement
La première étape pour faire fonctionner un logement, c’est d’avoir un compteur d’électricité.
La demande d’électricité doit être faite par le locataire, qui peut remplir la demande en ligne sur internet, ou contacter le fournisseur de son choix par téléphone.
La demande d’électricité peut également être faite en même temps que la demande de logement, lors du dépôt de l’attestation de bail. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, demander à changer de fournisseur d’électricité pour en trouver un plus adapté à vos besoins. La plupart des agences immobilières demandent l’attestation de bail accompagnée du contrat de fourniture d’énergie.
Prévoir votre façon de déménager
La plupart des familles déménagent en utilisant leur propre véhicule ou un utilitaire de location. Les camions de déménagement avec déménageurs sont très chers et peu de déménagements évoquent l’utilisation d’un tel moyen de transport.
Pour que le déménagement soit le plus agréable possible, il est conseillé de réfléchir à comment déménager avec ses propres moyens en aménageant sa voiture de façon optimale.
Cependant, les services d’un déménageur expérimenté peuvent être utiles pour prendre en compte ces éléments, et pour optimiser le déménagement. La nature des biens à transporter peut aussi être un élément décisif, comme la présence de tableaux ou de vaisselles fragiles, ou la nécessité de transporter des meubles volumineux.