Des moyens efficaces pour empêcher le piratage de votre système de sécurité intelligent
D’ici 2023, il y aura 300 millions de maisons intelligentes dans le monde , selon Strategy Analytics. Certaines des technologies les plus courantes adoptées par les propriétaires sont des dispositifs de sécurité intelligents qui promettent de garder leurs maisons en sécurité 24h / 24 . Cependant, les recherches d’Avast révélant que deux maisons intelligentes sur cinq risquent d’être piratées, il est essentiel que vous preniez des mesures pour protéger le système de sécurité intelligent de votre maison et empêcher les pirates de s’introduire.
Se déconnecter
Les produits pour la maison intelligente relèvent de la catégorie «Internet des objets» (IoT), ce qui signifie qu’ils comptent sur le WI-FI pour faire leur travail. C’est souvent le cas avec les systèmes de sécurité intelligents pour la maison, mais, en tant que propriétaire, ce type de configuration peut vous rendre vulnérable aux pirates. Bien qu’un deuxième réseau Wi-Fi sécurisé et des mots de passe compliqués et difficiles à deviner offrent une certaine protection, il est préférable d’installer autant d’appareils que possible qui fonctionnent hors ligne. Le verrou intelligent igloohome, par exemple, utilise la technologie de cryptage et de synchronisation pour sécuriser votre maison hors ligne . De plus, vous pouvez afficher un journal d’accès et autoriser l’entrée sur votre propriété sans que le verrou soit connecté au réseau, ce qui signifie que le risque d’être attaqué par des cybercriminels est considérablement réduit.
Désactiver et mettre à jour
Des recherches de l’Université de Jacksonville révèlent qu’un cambriolage se produit toutes les 15 secondes . Donc, vous êtes sûr de vouloir équiper votre maison de fonctionnalités de sécurité intelligentes, y compris une alarme intelligente et des lumières intelligentes qui s’allument automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté. Mais comme quelque chose d’aussi simple qu’une ampoule intelligente peut être utilisé pour faire croire au hub intelligent de votre maison que vous êtes chez vous et désactiver l’intégralité de votre réseau de sécurité intelligent, vous devez faire tout votre possible pour dissuader les pirates de votre domicile.. Vous pouvez le faire en désactivant la gestion de votre routeur basé sur le cloud pour éviter que votre système de sécurité ne soit géré à distance. Il convient également de mettre à jour régulièrement tous vos logiciels IoT et de configurer votre routeur pour qu’il se mette à jour automatiquement lorsque des mises à jour deviennent disponibles, car cela réduira la probabilité que des criminels piratent votre système via un logiciel obsolète.
Configurer l’authentification à deux facteurs sur vos caméras
Les recherches d’Avast ont révélé que les caméras de sécurité intelligentes étaient l’un des appareils IoT les plus vulnérables dans les ménages à travers le monde, avec 8,3% d’entre eux à risque à Singapour et 21,8% à risque en Indonésie. L’avantage d’une caméra de sécurité intelligente surveillant votre propriété est que vous pouvez accéder au flux à tout moment et recevoir des alertes lorsqu’il y a des mouvements dans et autour de votre maison, mais si un cybercriminel pirate votre flux, ces fonctionnalités sont inutiles. En installant une caméra avec authentification à deux facteurs et en activant ce mode , vous vous connectez à vos caméras de sécurité avec une combinaison nom d’utilisateur / mot de passe standard et un mot de passe à usage unique. Ce mot de passe est envoyé à un appareil tel que votre smartphone et signifie que les pirates ne peuvent accéder à votre flux que s’ils obtiennent le code unique.
Les systèmes de sécurité résidentiels intelligents offrent aux propriétaires une protection supplémentaire dans leur propre maison. Mais, comme les pirates chercheront toujours des moyens de prendre le contrôle de ces systèmes, vous devez vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre réseau intelligent d’appareils de sécurité domestique.